top of page

Sacré Pavlov

Le lien entre la Russie et le blog du KO de l'oubli a été tissé plusieurs fois avec l'incroyable combat au pied levé de Johan Duhaupas en 2016 contre Potvekin, ou encore la célébration sur la Place Rouge, livre en main, de la victoire de la France de football à la Coupe du monde en Russie en 2018.


Au delà de ça, ce qui restera aussi de ce magnifique projet, c'est le syndrome pavlovien créé avec la boxe.


C'est quoi le réflexe de Pavlov ?

Ce sont des réflexes qui peuvent s'apparenter à une réaction involontaire, non innée, provoquée par un signal sonore extérieur. Pavlov a développé la théorie selon laquelle les réactions acquises par apprentissage et habitude deviennent des réflexes lorsque le cerveau fait les liens entre le signal sonore et l'action qui suit.


Et bien c'est devenu la norme avec la boxe. Pour remplir les pages du site web, la moindre photo, affiche, image, film, graffiti, livre, était sujet et prétexte à s'arrêter, à "prendre 2 secondes", pour "faire plaisir à papa".


Souvenirs, souvenirs...

Le boxe, aussi loin que je me souviens, ce sont des souvenirs olympiques d'Asloum, des films de Rocky et des shows à l'américaine pour Tyson.

Mais c'est aussi (et surtout), des souvenirs de moments partagés avec mon père, l'odeur de la crème chauffante dans les vestiaires, les temps d'attente à jouer avec une balle de tennis le jambon/beurre à la main, la fierté de voir mon père sur le bord de ring, et une anecdote de mettre endormi...sous le ring !


Alors ce projet, au delà de prendre des dizaines d'heures à gérer le blog, à mettre en forme, en envoyer le "ding ding" par sms pour dire que les choses ont été mises à jour, c'est surtout l'occasion de se rapprocher et d'échanger sur la passion du sport.


Ce blog c'est aussi : Découvrir les histoires passionnantes, découvrir des hommes uniques, connaitre les noms par cœur: Marion, Clerc, Benredjeb, Lefebvre, Molina, Boggia, Mendy....

C'est aussi partager avec fierté les articles dans Le Parisien ou Le Courrier Picard, et suivre plus que jamais l'actualité de la boxe, qui a pris une belle place dans ma revue de presse sportive quotidienne.


Ranger les gants.

Alors après avoir rendu le stéthoscope de médecin de ring il y a maintenant de longs mois, les articles du blog vont également se faire plus rare, après avoir agiter ma boite mail depuis 5 ans.


Je profite donc d'un article pour partager mon plaisir d'avoir participé à ce projet, d'avoir resserré le lien paternel essentiel à la construction d'un homme, et surtout la satisfaction d'avoir rendu mon père heureux avec des micro piqures d'adrénaline à chaque actualisation du blog.


Merci Papa.

Alban




bottom of page